Côte de Nuits

Côte de Nuits

En Bref

  • Superficie :  3 740 ha (13,5% de la surface totale)
  • Production :  89 % vins rouges – 11 % vins blancs
  • Appellations :

– 23 Grands crus rouges et 1 Grand cru blanc (10 % de la superficie)
– 9 AOC Communales et 134 premiers crus (62% de la superficie): Chambolle-Musigny, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot
– Appellations régionales (28% de la superficie)

 

Généralités

Carte de la Côte de NuitsLa Côte de Nuits, beaucoup plus confidentielle par ses surfaces et volumes, s’étend de Marsannay à Nuits–Saint George. C’est sur ces terroirs que le Pinot Noir exprime toute la finesse de son fruit.

Longue de 24 km, large de 3 km, la Côte de Nuits est relativement petite en taille comparé aux autres régions bourguignonnes. Elle marque la limite occidentale l’effondrement de la plaine de la Saône, bordé par le Bassin Parisien ou encore le Plateau de Langres.

La Côte de Nuits possède de ce fait une grande unité en termes de sol. On y retrouve majoritairement des calcaires du Bathonien et du Bajocien.

Plantée à 85% de Pinot Noir, la Côte de Nuits a su consolider ses connaissances acquises depuis le XII ème siècle par les moines cisterciens dans la culture de la vigne. Elle est ainsi devenu durant l’histoire récente le berceau de 24 des 32 Grand Cru de Bourgogne dont le Musigny à Chambolle ou encore le Chambertin à Gevrey en seulement 8 appellations.