Chablisien

Chablisien

En Bref

  • Superficie :  4 845 ha (17,5 % de la surface totale)
  • Production :  100 % vins blancs
  • Appellations :

– Chablis Grand Cru avec 7 climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir
– Chablis  1er Cru avec 40 climats dont : Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Beauroy, Vau Ligneau, Vau de Vey, Vaucoupin, Vosgros, Les Fourneaux, Les Beauregards.
– Chablis
– Petit Chablis

 

Généralités

Carte de Chablis

Au contraire des autres régions de Bourgogne, Chablis est situé en bordure de la formation géologique du bassin parisien. Le sol largement prédominant est issu du Jurassique, plus précisément du kimméridgien (150 millions d’années). Ce vignoble est uniquement planté de cépage blanc. Le Chardonnay est l’unique cépage de ce vignoble.

Le vignoble de Chablis entoure le cours d’eau du Serein qui traverse le vignoble du Sud au Nord offrant des orientations diverses. Ces orientations impliquent, en principe, une différence dans la classification des parcelles. Par exemple les Premiers Crus se situent indifféremment sur la rive droite ou gauche.

Le climat continental de cette aire engendre des gelées tardives au printemps, qui menacent les jeunes bourgeons, et obligent les producteurs à imaginer des procédés pour réchauffer l’atmosphère (chaufferettes).

Même si dès le XIIème siècle, des moines cisterciens comment à s’intéresser à la culture de la vigne dans cette région, l’expansion du vignoble est beaucoup plus récente en se généralisant dans les années 1960. C’est une des raisons pour laquelle nous trouvons dans cette région des domaines possédant des surfaces très significativement supérieures aux autres régions de la Bourgogne.

Le mot Chablis, qui est devenu au même titre que le Champagne une marque, est devenu tellement tendance aux Etats-Unis, qu’il est devenu synonyme de tout vins blancs frais facile à boire.