Chardonnay

Chardonnay

Le Chardonnay trouve ses origines les plus lointaines en Bourgogne, et plus spécifiquement dans le Mâconnais dont il porte le nom d’un village. Il est issu du Pinot Noir par un croisement direct avec le Gouais Blanc.

Au fil du temps il est devenu un cépage de renommée mondiale grâce au terroir bourguignon propice et à l’expression qualitative de ses arômes les plus fins. D’autre part il possède des qualités assez plastiques lui permettant d’être planté dans la plupart des régions du monde.

On le retrouve en effet dans tous les pays du Nouveau Monde, que ce soit en Amérique (25.000 ha ; Californie, Oregon), en Australie (5.000 ha ; Adelaide Hills, Yarra Valley), en Afrique du Sud (7.500 ha ; Région du Cap), en Nouvelle-Zélande (Gisbourne, Hawke’s Bay) ou encore en Argentine, au Chili, en Espagne, au Liban, en Israël… et bien sûr en Europe où tous les pays viticoles l’ont adopté.

En France, le Chardonnay a été implanté dans pratiquement tous les vignobles de l’Alsace aux vignobles du Sud-Ouest en passant par la vallée de la Loire et le Languedoc ; C’est toutefois en Bourgogne et en Champagne qu’il y est largement majoritaire et donne le meilleur de lui-même.